Automator: Introduction

Voici enfin « Programmez », la nouvelle rubrique tant attendue dédiée à la programmation sur Mac. Aujourd’hui, nous allons parler de l’application « Automator » fournie avec le système Mac OS X. Cette dernière permet « d’automatiser des tâches » qui consiste à exécuter des tâches répétitives et de les appliquer à une grande quantité de données.

Pourquoi automatiser des tâches ?

Un des raisons principales est qu’il est fastidieux de réaliser des tâches manuelles surtout si elles sont répétitives. Imaginez par exemple, que vous deviez « Renommer, puis redimensionner et envoyer par mail » toutes une série d’images qui se trouvent sur votre disque dur. L’opération vous prendra énormément de temps si vous décidez de passer par la bonne vieille méthode manuelle, toutefois il est possible de réaliser la même chose en un clique de souris, c’est ce que l’on appelle « L’automatisation ».

Qu’est ce qu’Automator ?

Automator est une application qui existe depuis Mac OS X 10.4 (Tiger) et que ne nécessite aucune connaissance (voire peu) de la programmation. Il est tout à fait possible de réaliser une tâche d’automatisation, sans avoir à écrire une seule ligne de code, et c’est sans doute cela qui fait d’Automator une application vraiment conviviale et plaisante à utiliser.

Cependant, si vous avez l’intention de créer des automatisations complexes, vous devrez mettre les mains dans le cambouis, c’est à dire qu’il vous faudra connaître les rudiments de la programmation en Apple Script. Mais rassurez-vous, ce n’est pas bien compliqué, il faudra faire preuve de patience et parfois d’astuce.

Où trouver Automator ?

Comme je vous l’ai expliqué ci-dessus, l’application est livrée avec Mac OS X, il suffit simplement de vous rendre dans le répertoire « Applications » de votre Mac. L’icône représente un petit robot comme l’image ci-dessous.

A part redimensionner des images par lot, que puis-je faire d’autre ?

Tout ! Enfin, presque tout (elle ne fait pas le café). Automator permet notamment d’automatiser des tâches pour les fichiers PDF, le Carnet d’adresses, iCal, Entourage, iPhone, iSight (webcam), iTunes, Mail, Photoshop, Word, etc..

Vous pouvez même extraire des informations d’un site web, créer automatiquement des pages web, réaliser des transferts FTP, sauvegarder vos données par la création automatique de fichiers images (DMG), synchroniser, et bien d’autres choses encore comme la création d’un processus, d’un service et même d’une application. Oui, rien que ça !

Comment se présente l’interface d’Automator ?

L’interface d’automator est composée de plusieurs zones :

1A gauche, vous aurez accès à toute une bibliothèque d’actions classées par catégorie (Calendrier, contacts, documents,..). En cliquant sur une rubrique de la bibliothèque (Fichiers & Dossiers dans notre exemple), vous obtiendrez tous les actions disponibles pour cette même rubrique.

2En bas à gauche, se trouve la zone d’information concernant l’action qui a été sélectionnée (un résumé de ce que permet de faire l’action).

3La zone centrale représente la série d’actions (ou tâches d’automatisation) que vous êtes en train de faire. Dans notre exemple, nous avons sélectionné « Obtenir les éléments du Finder indiqués » et « Créer une image disque ». Nous reviendrons plus tard sur ce processus.

4Enfin, la zone située sous la zone centrale est dédiée aux résultats des actions qui constituent le processus. C’est dans cette partie que vous verrez notamment des messages d’erreur si vous n’avez pas bien travaillé ! ;-)

Dans le prochain cours, nous verrons comment renommer des fichiers

  1. SmoochySmoochy03-16-2010

    YEAHHHHH ! C’était pas faute de t’avoir réclamé une rubrique « programmation » hein ludo ? Je vais enfin pouvoir comprendre Automator…pfff depuis le temps que je dis que je voulais m’y mettre, je n’ai plus d’excuse là.. :-)

    –Smoochy–

  2. ludoludo03-16-2010

    Là c’est clair tu n’as plus aucune excuse pour t’y mettre. Mais bon, pour le moment c’est pas compliqué, c’est juste l’introduction.. ;-)

  3. fredofredo05-28-2010

    Bonjour Alors comment on fait pour redimensionner des images en séries et les renommer…????? merci salutations

  4. banjodbanjod10-16-2010

    Vraiment très intéressant votre blog! Je me demandais s’il serait possible (je n’ai aucune connaissance en Applescript et autre langage de programmation…) avec Automator de créer une option dans le cas où mon client VPN tombe de fermer également mon client torrent (ex. iPredator me fait faux-bond, hop! Transmission ferme immédiatement avec la connexion perdue). Merci pour vos conseils et vos explications très claires!

  5. ludoludo10-17-2010

    Bonjour banjod et merci pour le compliment.:-) Pour votre question au sujet du VPN, automator seul me semble un peu lėger pour ce que vous voulez faire. l’Apple script conviendrait mieux mais il va falloir retrousser ses manches car la résolution de votre problème n’est pas aisėe mais tout a fait possible. A noter aussi que vous pouvez créer un processus automator comportant de l’applescript. Je vais voir ce que je peux faire et tenter de l »expliquer au travers d’un tuto.

  6. banjodbanjod10-17-2010

    mille merci! et quelle rapidité pour répondre ;) l’idée fut exposée par Klakinoumi lors d’un test de iPredator mais je n’ai jamais lu qu’il y ait donné suite. J’ai vu votre tuto sur l’envoi via mail de l’adresse IP (que j’ai compris, c’est tout dire!) Pas de flagornerie ici mais Il est rare de trouver quelqu’un alliant connaissance et clarté d’exposition. Comme beaucoup j’ignorais le potentiel d’Automator, l’ayant oublié dans les innombrables applications téléchargées dans l’idée qu’elles serviront bien un jour. Vraiment très aimable de votre part de vous pencher sur ce problème (qui intéressera beaucoup de personnes, vu la tournure des choses « hadopiennes » en France…), je suivrai avec encore plus d’attention vos démonstrations sur l’utilité d’Automator ;)

Laissez un commentaire