Quelques jours après la sortie d’iOS 11, j’ai procédé à la mise à jour de mon vieil iPhone 6 128Go, qui contrairement à certaines personnes, n’a pas souffert de la transition depuis iOS 10. Tout fonctionnait incroyablement bien, sans bug ni ralentissement.

L’iPhone 8 Plus 256Go qui m’a été offert la semaine dernière, ne connaissait pas non plus de problème, jusqu’au moment où j’ai fait la mise à jour iOS 11.0.1. Et là, je dois vous dire que c’est une véritable catastrophe, étant donné que j’ai eu deux vilains bugs !

Le bug du bluetooth (résolu)

Le premier d’entre eux concernait la connexion Bluetooth entre l’iPhone 8 Plus et mon véhicule (BMW) afin de me permettre d’avoir des conversations mains-libres, et de diffuser de la musique dans l’habitacle lors de mes divers trajets. Depuis cette fameuse mise à jour, le véhicule avait perdu la connexion bluetooth, certes, ce n’était pas bien grave me disais-je, il suffisait que je recommence la procédure qui est relativement rapide.

Or, lorsque j’ai voulu pairer l’iPhone 8 Plus, la radio s’est coupée immédiatement et apparaissait à l’écran embarqué du véhicule, un message m’indiquant que j’étais en conversation téléphonique. Je jette un oeil à l’iPhone, pensant que j’avais appuyé sur un bouton par mégarde, mais aucune conversation n’était active ! Et bien entendu, impossible de raccrocher cet appel fantôme depuis les commandes de la voiture. Je décide alors de couper le bluetooth du téléphone, qui a eu pour effet de relancer la radio instantanément. J’ai recommencé la procédure, deux, puis trois fois, même constat ! (Sur les forums de MacRumors, certains utilisateurs rencontrent ce problème sur iOS 11)

Le vieil iPhone 6 étant encore sous iOS 11, je tente le coup du pairage au véhicule, résultat, tout fonctionne à merveille. Pour en avoir le coeur net, je décide alors de faire la mise à jour iOS 11.0.1 sur l’iPhone 6, résultat, même problème que l’iPhone 8 Plus ! Je conclue donc que c’est bien iOS 11.0.1 qui fout la merde. Ni d’une ni deux, j’efface le profil du téléphone dans l’ordinateur de bord du véhicule, je « reboote » l’iPhone, je refais un pairage et là, miracle, tout fonctionne correctement à nouveau. Ouf !

[Edit du 4 Octobre 2017] : Cela fonctionne à condition de désactiver totalement Siri, si par malheur il était activé, le problème de déconnexion refaisait son apparition.

L’autonomie en deuil (en cours d’analyse)

Le deuxième et dernier bug qui n’est pas des moindres, concerne l’autonomie de l’iPhone 8 Plus. Je n’ai eu aucun problème à signaler sous iOS 11, mais depuis la mise à jour vers iOS 11.0.1 c’est totalement catastrophique.

Hier soir vers 23h00, après recharge, mon téléphone affichait 100% de batterie. Ce matin, et sans aucune utilisation de l’iPhone 8 Plus, je constate que ce dernier affichait une autonomie restante de 69% ! Perdre 31% d’autonomie durant la nuit et sans intervention de ma part, j’ai trouvé cela très fort en chocolat !

Siri à 82% (iPhone non en charge)

Je vais donc comme un seul homme jeter un oeil sur l’utilisation de la batterie (Réglages > Batterie) pour identifier l’application en cause. Que vois-je ? Siri était responsable de cette gabegie, que dis-je, une véritable orgie puisqu’il représentait 82% de l’usage de la batterie ! Ai-je des fantômes chez moi qui se sont amusés durant la nuit ? Je ne pense pas !

Tant pis, je connecte l’iPhone 8 Plus à mon iMac 5K pour le recharger à 100%, je regarde l’utilisation de la batterie durant la recharge, et là, je constate que Siri est passé de 82% à 86% en l’espace d’à peine 10 minutes ! Je vous prie de croire qu’à ce moment, j’étais remonté comme un coucou suisse. Je laisse malgré tout la recharge se poursuivre jusque 100% d’autonomie.

Passage de 82 à 86% (iPhone en charge)

Une fois cette dernière effectuée, je vais dans les paramètres de Siri (Réglages > Siri et Recherche) et je désactive totalement tout ce qui concerne Siri, aussi bien le « Dis Siri » et les « suggestions dans Rechercher » et « Suggestions dans Définition ». Moi qui utilisais souvent Siri durant une journée de travail, je vais m’en passer jusqu’à la prochaine mise à jour d’iOS, en espérant ne pas rencontrer de nouveaux problèmes..

Pour information, depuis la fin de la recharge de la batterie à 13h45 et le moment où j’écris ces lignes (16h10), la batterie affiche toujours 100% d’autonomie. J’en conclue donc que c’est bien Siri qui est la cause de cette perte importante d’autonomie.

Conclusions

Le bug du bluetooth étant totalement réglé, je vais porter une attention particulière à l’autonomie de la batterie à mon réveil demain matin, afin d’être certain que Siri était bien l’unique responsable. Quoiqu’il en soit, un problème qui était inexistant sur iOS 11 a fait son apparition sur une mise à jour (iOS 11.0.1) qui soit disant, devait régler les problèmes d’autonomie et de lenteur sur certains iPhones d’anciennes générations. C’est loupé Apple !

Si le problème persiste, mon dernier recours sera de faire une « clean install » de l’iPhone 8 Plus.

[Edit du 4 Octobre 2017] :  Voici les deux billets qui font suite à celui-ci
Rapide retour sur les bugs de iOS 11.0.1
La mise à jour iOS 11.0.2 résout les bugs rencontrés