L’histoire qui suit est réelle, si elle n’était pas si désolante, on en rirait encore en se frappant les couilles sur le rebord de la fenêtre.

Depuis quelques temps, mon cousin a de gros soucis avec la carte graphique de son MacBook Pro 17 pouces début 2011d’ailleurs il n’est pas le seul !

Le curseur de la souris devient invisible, un glitch graphique apparait, toutes commandes se bloquent, et l’écran est coupé en deux, bref dédoublé.

Afin de palier le problème, il téléphone au SAV d’Apple pour exposer la situation. Un opérateur téléphonique lui retorque que cela doit bien venir de la carte graphique, que le problème est connu et qu’elle sera remplacée gratuitement après l’avis d’un réparateur agréé – ce dernier lui confie également qu’il a eu le même soucis avec son MacBook Pro personnel. Ce même opérateur fournit à mon cousin l’adresse d’un Apple Premium Reseller dans le 3ème arrondissement de Paris qui pourrait faire ce fameux diagnostic. Cette proposition lui convient, il se rend sur place et laisse sa machine.

AppleEuro

Une semaine plus tard, alors qu’il venait récupérer son précieux, le technicien lui indique qu’il n’a trouvé aucun problème. Mon cousin lui demande alors la méthode de test utilisé pour cela.

Réponse du technicien de l’APR: « On a fait tourner votre MacBook Pro sur Youtube plusieurs jours, et nous n’avons observé aucun problème, on en conclut donc que votre carte graphique n’a pas de défaut.. »

apr

Dépité, mon cousin va donc faire tourner de grosses applications ce week-end, afin de reproduire les problèmes d’affichage, puis les mettre sous le nez de ce soit-disant technicien – où plutôt, ce bricoleur du dimanche.

Moralité: Avec de tels techniciens, il ne faut guère s’étonner que les APR boivent le bouillon par les trous de nez !