Le symbole CMD (commande) sont présents depuis plusieurs années sur les claviers de nos Mac. Peut-être vous êtes-vous demandé un jour quelle était son origine ?
Susan Kare
C’est la graphiste Susan Kare (née le 6 avril 1954), créatrice de polices de caractères d’Apple (Chicago, Geneve, Monaco..), qui a conçu les premières icônes pour le Macinstosh dont la touche CMD.
L’origine du symbole CMD
Lors de la conférence EG8 en mai 2014 (voir la vidéo plus bas), Susan Kare a indiqué que c’est suite à une réflexion de Steve Jobs, qui trouvait qu’il y avait trop de logos Apple dans l’interface, que le symbole CMD a été créé.
La première chose qui a été faite par Susan était de s’inspirer d’objets qui représentaient « commande ». Les premières choses auxquelles elle avait pensé étaient une plaque de policier, un képi, un sifflet ou une étoile de sheriff, toutefois, cela ne correspondait pas vraiment à la fonction même de la touche CMD.
C’est après avoir consulté un dictionnaire des symboles qu’elle trouva le symbole commande que l’on connait actuellement. Ce dernier était utilisé sur les panneaux de signalisation suédois pour indiquer un point d’intérêt, un lieu à visiter. Cerise sur le gâteau, il était facile à réaliser et fut donc adopté par Susan Kare.
Pour la petite histoire, ce symbole a été lui même inspiré d’une vue aérienne du château de Borgholm situé… en suède. Incroyable non ?
Copy or not to be
Ce symbole connait un vie parallèle depuis que l’opérateur Belge de télécommunications Proximus (Ex-Belgacom) l’ait placé sur son nouveau logo en 2014. Mais ici, inutile de se demander d’où vient l’inspiration… n’est ce pas ? 😉
Conférence de Susan Kare à l’EG8
Suivez-moi