Le dernier rapport publié par Nielsen (agence spécialisée dans la mesure d’audience) basée sur une étude réalisée après de 3500 américains, indique que près de 80% des américains jugent improbable le fait qu’ils s’abonnent à un service de streaming musical dans les six prochains mois.

Probabilité d’abonnement dans les 6 prochains mois.

[g1_row]

[g1_1of3]

[g1_progress_circle value=”9″ icon_subset=”fontawesome-web-application-icons” icon=”music” size=”xl” align=”center” style=”solid” background_color=”#81d742″]

9% – Probable

[/g1_progress_circle]

[/g1_1of3]

[g1_1of3]

[g1_progress_circle value=”13″ icon_subset=”fontawesome-web-application-icons” icon=”music” size=”xl” align=”center” style=”solid” background_color=”#dd9933″]

13% – Peu Probable

[/g1_progress_circle]

[/g1_1of3]

[g1_1of3]

[g1_progress_circle value=”78″ icon_subset=”fontawesome-web-application-icons” icon=”music” size=”xl” align=”center” style=”solid” background_color=”#dd3333″]

78% – Improbable

[/g1_progress_circle]

[/g1_1of3]

[/g1_row]

La statistique qui fâche

D’après la RIAA (Recording Industry Association of American), on dénombrait à la fin du premier semestre, pas moins de 8.1 millions d’abonnés au streaming musical payant, ce qui représente une augmentation de 2.5% seulement depuis l’année dernière à cette même époque. Cela soulève bien évidemment des questions et pas des moindres. Le marché aurait-il déjà atteint son maximum d’abonnés ?

Si tel est le cas, la guerre que se font les différents acteurs sera sanglante, et il n’est pas certain qu’ils restent en nombre à l’issue de cette dernière. Ce n’est clairement pas une bonne nouvelle pour le « Big Three » (Universal, Sony, Warner) qui ont parié sur la croissance de Spotify, dont les recettes sont considérées comme sous-performantes.

Les 3 grandes raisons du refus

Le rapport de Nielsen donne les 3 grandes raisons pour lesquels les américains ont répondu qu’il était improbable qu’ils s’abonnent lors de ces 6 prochains mois.

[g1_progress_bar stop=”46″ size=”l” style=”solid” direction=”right” bar_color=”#dd3333″]

C’est trop cher –

[/g1_progress_bar]

[g1_progress_bar stop=”42″ size=”l” style=”solid” direction=”right” bar_color=”#dd9933″]

J’utilise un service gratuit –

[/g1_progress_bar]

[g1_progress_bar stop=”38″ size=”l” style=”solid” direction=”right” bar_color=”#81d742″]

Je ne veux plus utiliser les services de streaming –

[/g1_progress_bar]

Et Apple Music dans tout ça ?

Les dernières projections des analystes indiquent que 15 millions de personnes utilisent le service de streaming Apple Music. Toutefois, il est important de relativiser puisque Apple offrait 3 mois d’essai gratuits. De Plus, près de 50% des utilisateurs du service (7.5 millions) ont déjà désactivé le prélèvement automatique, ce qui aura un lourd impact sur le taux de conversion final.

apmu

Conclusion

Bref, il est difficile à l’heure actuelle d’obtenir des chiffres précis, mais il apparait clairement que le prix de l’abonnement est un facteur important pour les internautes. Ceci explique sans doute pourquoi Youtube enregistre un développement 60% plus rapide que les autres services de streaming. La gratuité a encore de beaux jours…

Source