Cela fait maintenant quelques années que j’ai « switché » du PC vers le Mac, et même si l’OS d’Apple est très stable et relativement bien fait, il demeure quelques lacunes. Pour palier ces dernières, je n’ai malheureusement pas eu d’autres choix que d’acheter des applications. Certaines ont vite végété au fin fond du disque sur, là où d’autres sont utilisées quotidiennement depuis leur première installation.
C’est le cas de Hazel 4 (macOS) de l’éditeur Noodlesoft que je considère comme une véritable pépite, au même titre que DEVONthink Pro Office, Fantastical 2, Airmail 3 et le gestionnaire de tâches Omnifocus 2, applications dont je vais déjà parlé dans un précédent article.
Hazel 4, késako ?
L’application Hazel 4 permet l’automatisation du classement de vos fichiers sur votre ordinateur en fonction de conditions définies par vos soins. En aparté, je ne pense pas que l’on puisse la définir comme une application classique, puisqu’elle se présente sous la forme d’un « panneau de Préférences Système » sur votre Mac. D’ailleurs, pour y accéder après son installation, vous aurez deux possibilités, soit de passer par son icône située dans la barre des menus de macOS, soit en ouvrant les « Préférences Système ».
La grande force de Hazel est sans doute sa manière de fonctionner puisqu’elle se base sur des opérations sur les répertoires, c’est à dire qu’elle gèrera toute seule le classement de fichiers stockés dans ceux-ci, qu’il y ait un seul fichier ou plusieurs (Traitement par lot). Une fois les conditions créées pour le répertoire en question, vous n’aurez plus à mettre le nez dedans (sauf pour modification éventuelle), tout sera classé comme vous l’avez indiqué à Hazel et sans aucune intervention de votre part, bref, de la pure automatisation.
Si vous avez déjà utilisé l’application Automator livrée avec macOS (répertoire Applications sur votre Mac), sachez que Hazel 4 reprend plus ou moins le même principe car il suffira de sélectionner les jeux d’actions (on parle de conditions dans Hazel), avec possibilité d’en mettre plusieurs à la suite, afin créer votre propre règle de classement automatique dans le répertoire de votre choix.
De même, vous avez certainement déjà utilisé les règles de messagerie dans votre client mail afin déplacer ou supprimer des messages en fonction de leurs expéditeurs, là encore le fonctionnement de Hazel s’en approche. C’est simple, intuitif et efficace.
Les conditions dans Hazel 4
Quelques lignes plus haut, vous avez sans doute remarqué que je parlais de conditions, mais à quoi cela peut bien servir ?
Important : Avant d’écrire une règle, je vous invite FORTEMENT à décrire sur papier ou dans un éditeur de texte, l’opération que vous désirez réaliser, cela évite bien des erreurs et casse-tête !
Imaginons par exemple que vous souhaitez ranger les nombreux fichiers qui se trouvent sur le Bureau de votre Mac, en les déplaçants dans différents répertoires en fonction de leur type. Avec Hazel, vous devez créer une règle, en lui donnant un nom afin de mieux vous y retrouver par la suite, puis en utilisant les conditions suivantes :
If (All / Any / None) of the following conditions are met
Traduction : Si (Toutes, une quelconque, aucune) conditions suivantes sont rencontrées.
Do the following to the matched file or folder
Traduction : Procéder comme suit pour le fichier ou dossier concerné par les conditions susmentionnées.
Nom de la règle : Règle pour le bureau.
– Si un ou plusieurs fichiers PDF sont sur le bureau, alors les déplacer dans le répertoire PDF qui est sur le bureau.
– Ensuite, les renommer en ajoutant IMPORTANT devant le nom original du fichier
Les conditions dans Hazel sont nombreuses et variées, il suffit de voir la liste non-exhaustive du premier sélecteur (Nom, Extension, Nom complet, Date d’ajout, Date de création, Date de la dernière modification, Date de la dernière ouverture, Date actuelle, Genre, Tags, Couleur de Tags, Commentaire, Taille de fichier, Contenu, Source…), puis la première condition (Est, N’est pas, Est vide, Est non vide,..). Bref, la puissance de Hazel 4 est redoutable et ses possibilités sont quasi sans limite !
Vous en doutez ? Et si par exemple, je vous disais que Hazel 4 est capable de lire le contenu d’une facture en PDF, de repérer les dates, le nom de l’émetteur de la facture, de renommer le fichier de la facture de la manière « Date-NomEmetteurFacture.pdf », puis de la ranger dans le répertoire dédié à vos factures en y créant des sous-répertoires en fonction de l’année et du mois de la facture en question, tout cela se déclenchant uniquement après avoir ajouté manuellement un Tag « Payé » ?
Et bien allons-y !
Appréciez la puissance de Hazel 4 en classant une facture
Pour ce faire, j’ai créé deux répertoires sur le Bureau de mon Mac à titre d’exemple, le premier se nomme « Nouvelles factures » qui se comporte comme une Inbox dans laquelle je dépose mes nouvelles factures, le deuxième a pour nom « Factures Payées », qui comme son nom l’indique, recevra les factures qui comportent un Tag « Payé ». Je précise que pour permettre à Hazel de lire le contenu du fichier, ce dernier doit comporter une couche OCR, cela ne fonctionne pas avec les images.
NB : Désolé pour la qualité de la capture vidéo, ceci est dû à un problème de compresseur, je ferai mieux la prochaine fois, promis !
La version remasterisée est ci-dessous.
Conclusions
Si vous passez un temps fou à ranger vos fichiers dans des répertoires attitrés, ou si vous êtes un poil bordélique, je ne peux que vous conseiller l’achat de Hazel 4 (macOS). Que cela soit pour des règles de classement simples, très complexes ou de nettoyage, vous ne pourrez plus vous passer de cette application une fois celle-ci installée sur votre Mac.
Hazel 4 est installé sur mon iMac, mes Macbook Pro et MacBook Air, de plus je n’ai pas eu à recréer les règles pour chaque machine puisque l’application vous permet de synchroniser vos règles via le service Cloud de votre choix (Dropbox, iCloud,..). Ceci dit, rien ne vous empêche de faire des règles différentes pour chacune de vos machines, mais pour une question d’homogénéité, je ne peux que vous conseiller d’utiliser la synchronisation.
Pour terminer, je vous dirais que Hazel 4 est le genre d’application totalement indispensable pour tout utilisateur Mac, au point où je ne comprends toujours pas pourquoi ce ne soit pas un service intégré à macOS par défaut.
Si vous n’êtes toujours pas convaincu par Hazel 4, sachez que vous pouvez télécharger une version d’essai sur le site de l’éditeur, ou simplement attendre mes prochains tutos sur le sujet ! 😉
L’application est vendue 32$ pour une licence individuelle, ou 49$ pour une licence familiale (5 utilisateurs). Les mises à jour sont quant à elles, facturées 10$.
Suivez-moi