Pour amplifier le son de nos smartphones, nous avions jusqu’ici pas d’autre solution que de passer par une enceinte bluetooth. Toutefois, si vous avez la fibre écologique et désirez être économe, vous devriez sans doute penser à jeter un oeil à Amphilib.

De conception française, inventé par le duo Béatrice Juillard et Christophe Grivalliers, cet amplificateur a obtenu la médaille d’or du dernier concours Lépine. Tout de carton vêtu, et ressemblant étrangement à une cornet de frites (une fois !), Amphilib est capable de sortir un niveau de bruit de 110 décibels. Chose relativement impressionnante sachant qu’il est peu encombrant (230 x 195 x 2mm) et d’un poids d’environ 41 grammes ! L’une de ses forces est qu’il est pliable et peut être rangé facilement.

La légende veut que ses créateurs ont eu l’idée d’Amphilib lors d’un voyage aux Antilles, et désiraient écouter de la musique librement, partout, et sans dépendre d’une quelconque énergie, ni réseau, ni câble. Son fonctionnement n’est pas une révolution en soit puisqu’il s’inspire du célèbre pavillon du phonographe.

D’après les quelques tests réalisés par ceux qui ont eu la chance de l’avoir en main, l’amplification serait d’environ 50%, ce qui est plutôt pas mal compte tenu de ses dimensions. Son seul défaut serait la restitution des basses bien lourdes, ne comptez donc pas animer une soirée d’anniversaire avec l’Amphilib, il n’est clairement pas destiné à cette utilisation.

Pour revenir quelques instants sur son côté écologique, sachez que cet amplificateur est en carton 100% recyclable et biodégradable, les encres et vernis sont à base d’eau. Pour les professionnels, Amphilib peut également servir d’object de communication, puisqu’il est possible de le personnaliser aux couleurs de l’entreprise.

L’amplificateur Amphilib est proposé au prix de 9,90 € unitaire, le pack de 3 est proposé quant à lui au prix de 23,76 €.