Comme chaque fin d’année civile, je revois mon processus de travail en me basant sur les notes prises tout au long de l’année écoulée, pour les choses que j’aimerai changer ou améliorer. A cet effet, je programme une action dans mon logiciel de tâches préféré, Omnifocus.
Après une période de 15 jours de test, et si je suis satisfait des modifications ou changements apportés, ces derniers seront adoptés pour l’année suivante.
En recensant toutes mes notes dans DEVONthink Pro Office, la chose qui revenait le plus se situait au niveau de l’organisation des fichiers sur mes disques durs, qu’ils soient internes à mes Mac où sur mes NAS. Ce n’était pas un « bordel infâme » sur mes ordinateurs, loin de là je vous l’assure, mais j’estimais qu’il y avait lieu de revoir les choses afin d’optimiser la structure ou arborescence de fichiers. Le but recherché, si je devais faire simple, est de trouver un fichier d’une manière plus logique que d’utiliser Spotlight ou Alfred de manière frénétique, car si l’indexation est foireuse ou corrompue, je devrais attendre la fin de la reconstruction de l’indexation pour travailler, et quand on a plusieurs centaines de milliers de fichiers, cela peut être long.
Il me reste encore quelques jours pour vous parler de la nouvelle méthode que je compte adopter pour 2018, j’attends pour cela d’améliorer deux ou trois petites choses qui pourraient m’agacer, ce n’est rien de bien méchant, soyez-en rassurés. Je vous en parlerai certainement la semaine prochaine !
Suivez-moi