Comme disait Louis Aragon, « Compte qui peut le temps perdu ». Tout être humain connait cette sensation de perdre son temps, ou de se dire que l’on n’a pas le temps nécessaire pour réaliser les tâches prévues. Même si je tente d’occulter cette unité incompressible, je ne peux faire sans, car le temps me rappelle sans cesse qu’il ne fait que passer, sans jamais s’arrêter.
La gestion du temps est une belle utopie, nul n’est capable de le maîtriser, et pourtant, il est toutefois possible de faire un maximum de choses dans cet “espace” fuyant. Pour cela, il faut connaître les pièges, où du moins avoir connaissance de leur existence.
A cet effet, il est bon de rappeler quelques lois de la gestion du temps, même si je déteste ce terme.
La Loi d’Illich
Au-delà d’un certain temps passé sur une tâche, l’efficacité diminue pour devenir parfois négative. Comprenez par là qu’au bout d’un certain temps, vous ferez pire que mieux. Veiller à faire des pauses !
La Loi de Carlson
Faire une tâche ou un travail de façon continue prend souvent moins de temps que de faire cette même tâche ou travail en plusieurs fois. Pour l’avoir expérimenté, je peux vous confirmer sa véracité. Le temps que vous prendrez pour remettre le nez dans vos notes afin de rependre là où vous vous êtes arrêté, ne fera que gonfler le temps global de réalisation de cette tâche. Pour contrer cette loi, je vous invite à adopter la méthode Pomodoro, c’est à dire saucissonner une tâche complexe par tranche de 25 minutes maximum, puis respecter 5 minutes de pause, cela permet d’avoir une réflexion voire un recul sur cette même tâche. Attention ! Surtout n’entamez aucune autre tâche pendant cette pause, sinon vous êtes bon pour remettre le nez dans vos notes et donc tomber dans le piège de la loi de Carlson et celle d’Illich (voir ci-dessus).
La loi de Parkinson
Plus nous avons le temps pour réaliser une tâche, plus cette dernière prend du temps. Là encore c’est totalement vrai. Si vous n’êtes pas organisé ou ne vous imposez pas une routine, vous laisserez la place à la procrastination. Et c’est en commençant une tâche trop tard, qu’on s’aperçoit qu’il nous manquait une information ou un élément essentiel pour la terminer, voire même l’entamer.
La loi de Murphy
Cette loi, appelée également LEM (Loi de l’emmerdement maximal), annonce que toute tâche prend plus de temps qu’on ne l’avait prévu. Sans organisation, vous y ferez face un moment ou un autre. Une tâche se programme, et surtout se prépare.
La loi de Fraisse
Une heure n’est pas toujours égale à une heure. Étrange non ? En fait, cette loi nous invite à prendre conscience de la subjectivité du temps. Vous avez sans doute remarqué que le temps semble passer plus vite lors de l’exécution d’une tâche qui vous plait, alors qu’il vous paraitra extrêmement long pour une tâche déplaisante. Un conseil, en début de journée, commencez non pas par les tâches qui vous plaisent, mais par les plus complexes. Ainsi, en fin de journée, avec le peu d’énergie qu’il vous restera, vous pourrez entamer les tâches plaisantes, ou les plus simples (voir la loi de Laborit ci-dessous).
La loi de Laborit
Nous allons spontanément vers ce qui est facile ou ce qui procure du plaisir, et reportons ce que nous n’aimons pas ou ce qui est complexe. Vous devez faire en sorte de prioriser les tâches les plus difficiles en début de journée, pour optimiser votre énergie en fin de journée et mener à bien les tâches les plus simples.
La loi de Pareto
Cette loi bien connue, s’applique également à la gestion du temps. Malheureusement, nous accordons peu de temps à l’essentiel et beaucoup à l’accessoire, alors qu’en faisant l’inverse, 20% de nos actions produiront 80% de nos résultats.
Autres
Pour bien gérer votre temps, vous pouvez également adopter la méthode GTD, voire la méthode d’Eisenhower qui consiste à classer vos tâches en 4 catégories en utilisant les balises « U et I ».
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bon courage pour votre nouvelle organisation afin de mieux gérer votre temps.
Salut, encore un article très intéressant qui va bien m’aider pour mon futur poste où je vais devoir trouver une méthode d’organisation et de gestion du temps 🙂
Salut Greg, merci pour ton commentaire.
Si cet article t’aide dans ton nouveau travail, j’en serai ravi 😉