L’application Carbo (iOS) de Creaceed est enfin disponible. Voici mes premières impressions sur la version finale après avoir eu la chance d’être parmi les bêta-testeurs depuis mi-avril. Ce billet n’est donc PAS un test.
Mais avant cela, je vous invite à visionner cette vidéo de présentation fort bien faite, qui vous permettra de comprendre la finalité de cette application. Bravo à JellyCube Studio au passage !
Interface de Carbo
Là dessus rien à dire, c’est propre, clair comme j’aime, bien loin de certaines usines à gaz qui pullulent sur l’iTunes Store. D’ailleurs, on pourra noter cette même volonté de proposer une interface épurée comme pour l’application Hydra – de Creaceed également. Sachez que vous avez également la possibilité de choisir un thème dans les options d’affichage. Bref que du bon à ce niveau.
Fonctionnalités
Là encore, c’est absolument bluffant de simplicité, en fonction de l’outil, vous détourez ce que vous voulez conserver, vous surlignez ce que vous voulez effacer. Vous pouvez sans problème intervertir les éléments positionnés sur votre feuille, faire des rotations ou des agrandissements, mais également ajouter un tag bien utile pour vous retrouver dans toutes vos compositions, en plus du mode recherche. Ah, j’allais oublier, vous pouvez appliquer des styles comme le tableau/craie, Blueprint, pop art, etc.
Synchronisation et stockage
Plusieurs choix possibles, soit vous préférez stocker en local sur votre iPhone ou iPad (notamment pour les données sensibles), soit vous décidez de stocker cela sur Dropbox, iCloud ou Evernote.
Chose très intéressante et pas idiote du tout, vous pouvez par exemple décider de placer un fichier dans iCloud et un autre sur Dropbox. Bref vous êtes tout à fait libre à ce niveau, contrairement à d’autres applications qui vous demandent de tout stocker sur dropbox ou tout sur iCloud.
Une place de choix dans mon workflow
Déjà grand utilisateur de Prizmo (iOS et Mac OS) de Creaceed – décidément ! – l’application Carbo (iOS) me sera d’une très grande utilité. Etant Conseiller en prévention et Auditeur en SMQ, il m’arrive chaque jour de griffonner sur un bout de papier des informations importantes pour mon travail, cela vaut aussi pour les explications que je peux donner aux clients en utilisant un tableau blanc. D’ailleurs pour ce dernier point, j’ai testé cela tout à l’heure pour la première fois et cela fonctionne à merveille !
Mes souhaits d’amélioration
J’aimerais avoir la possibilité d’annoter mes documents, soit via un clavier virtuel, soit via le doigt. Actuellement, si j’oublie de noter une information sur mon bout de papier et que la photo a déjà été prise, je dois reprendre une nouvelle photo de la modification. Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de proposer une version Mac OS de Carbo, par contre, je verrais bien un module dans prizmo Mac qui permettrait d’importer une note manuscrite Carbo et la retranscrire en texte, mais je pense que cela sera relativement complexe à développer.
Conclusion
Si vous êtes dessinateur ou si vous prenez beaucoup de notes manuscrites comme moi, vous devriez penser sérieusement à vous procurer Carbo, cette application vous rendra bien des services..
Merci à l’équipe Creaceed pour m’avoir inséré dans la page remerciements de Carbo 😉
Carbo v 1.0 (iOS) : 3,99 € sur iTunes Store (Offre de lancement à -50%)
Suivez-moi