Nouvelle version de macOS rime avec nouvelle installation sur mon iMac professionnel après m’être assuré que tous les logiciels que j’utilise au quotidien demeurent compatibles.
Hier après-midi encore je doutais d’une installation rapide car Hazel 4 qui fait partie des piliers de mon workflow n’était pas encore mis à jour. C’est chose faite.
Comme pour chaque nouvelle version de macOS, je passe de longues minutes à faire le tour du propriétaire afin de découvrir les nouveautés ou autres modifications cosmétiques. Cette année, comme vous le savez, c’est le fameux mode sombre qui est à l’honneur sur macOS Mojave.
Pour ne rien vous cacher, je suis assez déçu par ce nouveau thème car j’ai un peu de mal à distinguer les fenêtres superposées. Lorsqu’il y en a deux je n’ai aucun problème car une d’entre elle possède le focus, mais lorsqu’il y a 3 fenêtres et par conséquent deux qui n’ont pas le focus, je m’y perds un peu. En attendant d’avoir mieux, la solution qui m’est venue à l’idée était tout simplement d’utiliser plus souvent la touche « Exposé ».
Ce n’est pas non plus la mort mais ce sont ces petits détails qui ont tendance à m’agacer, il aurait été tellement plus simple d’ajouter un contour un poil plus lumineux autour des fenêtres. Oui il existe une solution qui consiste à passer par « Préférences Système », puis « Accessibilité », puis « Affichage » et de sélectionner la case « Augmenter le contraste », mais ce résultat visuel ne me convient pas non plus. Oui je sais, je suis hyper chiant, la vieillesse sans doute…
Et iTunes dans tout ça ?
Le plus gros problème pour moi vient d’iTunes, non pas qu’il est moche à souhait, non pas du tout, je le trouve d’ailleurs beaucoup plus beau dans le mode sombre, le problème voyez-vous, c’est que j’ai l’impression qu’Apple n’a pas terminé le boulot.
Dans « Préférences Système », onglet « Général », Apple a eu la riche idée de proposer une fonctionnalité « Couleur d’accentuation », qui permet notamment de changer la couleur des contrôles standards et des réglages. D’ailleurs plusieurs choix sont disponibles dont le bleu, violet, rose, rouge, orange, jaune, vert, graphite. Attention, il ne faut pas confondre « Couleur d’accentuation » et « Couleur de surbrillance » qui existait déjà dans les précédentes versions de macOS et qui permettait de modifier la couleur de sélection des fichiers et de texte.
Croyez-le ou non, iTunes est hermétique à cette nouvelle fonctionnalité « Couleur d’accentuation » lors de la navigation à travers votre bibliothèque musicale en s’entêtant à afficher la couleur bleue.
Aussi étrange que cela puisse paraître, les préférences d’iTunes quant à elles, répondent bien au changement de couleur de « Couleur d’accentuation » (couleur jaune choisie).
A l’heure actuelle je ne sais pas si cela est un choix délibéré d’Apple ou simplement un oubli de la part des développeurs, quoiqu’il en soit, cela me donne l’impression que le travail sur ce fameux mode sombre n’est pas terminé…
Suivez-moi