Hier matin, en ouvrant le navigateur Safari, j’ai eu la bonne surprise d’observer une amélioration significative de l’affichage des sites, mais sans vraiment y prêter plus d’attention que cela, pensant que ces derniers avaient été tout simplement optimisés. Cependant, en voulant télécharger ma sauvegarde hebdomadaire du blog, cette augmentation de vitesse m’a sauté aux yeux, cela ne venait donc pas de l’optimisation des sites que je visitais quotidiennement mais bel et bien de ma connexion.
Pour en avoir le coeur net, je me suis donc connecté à l’interface du routeur Proximus (mon opérateur), et j’ai découvert une belle augmentation du débit, passant ainsi de 5 à 10 Mb/s pour l’upload, et de 63 à 70 Mb/s pour le download (le taux d’atténuation reste inchangé à 13,7 dB). C’est à ce moment précis que j’ai compris que ma ligne VDSL2 avait été vectorisée, sachant que cela avait été annoncé pour cette fin d’année.
Toutefois, pour profiter d’un débit encore bien supérieur sur ma ligne, de l’ordre 90 Mb/s à 96 Mb/s (DLM bien activé) d’après le technicien Proximus que j’ai eu au téléphone, je dois changer mon routeur BBOX2 (non compatible pour la vectorisation) pour un routeur BBOX3 (compatible vectorisation). J’ai donc contacté de ce pas mon opérateur, et recevrai le nouveau routeur, mardi prochain (25 Août).
Je ne manquerai pas d’y revenir dans un prochain article, après quelques tests..
Aperçu du VDSL2
Pour faire simple, cette technologie permet à la traditionnelle paire de fils de cuivre téléphonique de supporter des débits de l’ordre de 50 Mb/s voire 60 ou 70 Mb/s suivant la distance à laquelle vous vous trouvez par rapport au DSLAM (Multiplexeur d’accès à la ligne d’abonné numérique, bref le boitier de télécommunication qui se trouve dans la rue).
Pour obtenir un débit de 60 à 70 Mb/s stable, il faut que le DLM (Dynamic Line Management) soit activité sur la ligne, et pour cela, il faut espérer être à moins de 300 mètres des installations (je me situe à moins de 200 mètres). Pour info, le DLM est un système qui analyse les performances de la ligne, et ajuste le débit de cette dernière afin qu’elle reste stable (sans coupure).
La vectorisation (VDSL2 Vectoring)
La vectorisation d’une ligne VDSL2 permet de booster le débit des lignes de cuivre, permettant ainsi d’atteindre 100 Mb/s voire plus dans certains cas, et ceci sans modification de votre installation filaire domestique, pour le peu qu’elle ne soit pas aussi vieille que mathusalem.
Ce résultat est obtenu par l’élimination du bruit (interférence) sur la ligne, qui comme chacun le sait, est un obstacle aux performances.
300 Mb/s voire plus de 900 Mb/s
Actuellement, des études sont réalisées par Alcatel-Lucent sur une technologie complémentaire à la vectorisation, et qui porte le nom de « mode fantôme ». Son fonctionnement est intéressant puisqu’il permet de créer une troisième paire virtuelle en plus des deux paires physiques, permettant ainsi d’atteindre 300 Mb/s sur deux paires physiques et plus de 900 Mb/s sur 4 paires physiques.
Comme vous pouvez le constater, nous n’en avons pas terminé avec nos bons vieux fils de cuivre !
Suivez-moi