Avec l’annonce de la nouvelle Apple TV, il parait évident que notre usage de l’informatique connaitra une évolution majeure dans les années à venir. Les recherches ne se feront plus textuellement mais vocalement.
Le finder
Le finder, que l’on assimile régulièrement à un explorateur ou gestionnaire de fichiers à juste titre, a été introduit dans le premier Macintosh en 1984. Après plus de 30 ans et plusieurs améliorations, force est de constater qu’il fait toujours partie de nos vies. Mais pour combien de temps encore ?
Même si la gestion des tags a sans doute facilité les recherches parmi les (trop) nombreux fichiers qui jonchent sur nos disques durs, il apparait clairement qu’Apple ne désire plus faire évoluer le finder, il suffit de voir le peu de changement depuis Mac OS Lion.
Quelque chose me dit qu’Apple désire encore aller plus loin en éliminant purement et simplement le Finder et le bureau, reproduisant ainsi le schéma des iPhone et iPad. Pour cela, il faudrait un outil suffisamment efficace pour ne pas transformer le système en canard boiteux. C’est là que Siri entre en jeu.
Siri
En effet, la nouvelle Apple TV présentée au keynote du 9 septembre dernier, démontre toute l’utilité d’un système de recherche par commande vocale en langage naturel.
Quelques exemples de recherches sur la nouvelle Apple TV:
« Siri, trouve-moi tous les films de David Fincher entre 1995 et 2000 ».
« Siri, trouve-moi tous les films pour la famille, mais uniquement des dessins animés »
Rien n’empêche Apple de porter ce système de recherche, ou son équivalent sur OS X. Ceux qui ont tendance a être « bordéliques » en n’adoptant pas un système de classement ou une arborescence efficace, accueilleront Siri sur Mac comme le nouveau messie.
Quelques exemples de recherches qui pourront être effectuées sur Mac :
« Siri, trouve-moi tous les fichiers Word créés entre le 10 et 12 septembre 2015 ayant le tag Travail ».
« Siri, ouvre le fichier excel que j’ai envoyé à Jean-françois par mail le mois dernier ».
Les possibilités sont nombreuses et n’auront pour limite à terme, que votre imagination.
Conclusion
Il parait relativement difficile pour certains de s’imaginer travailler sans un gestionnaire de fichiers, ce qui est compréhensible du fait que l’informatique n’a cessé de formater notre façon de travailler depuis ces trois dernières décennies.
Toutefois, de plus en plus de logiciels ont leur propre bibliothèque, je pense notamment à iTunes, Photo, Ulysses, ce qui démontre la tendance actuelle à vouloir se passer de l’arborescence de fichiers que l’on connait (Répertoire Documents). Ceci n’est rien d’autre que l’introduction au changement de nos habitudes.
Il faudra se faire violence et accepter ce changement, car l’avenir ne sera plus « Bureau » ni « Finder », mais « Réactivité » et « efficacité », et Siri en est la pierre angulaire.
Je crois que vous êtes un peu trop formaté par Apple.
Vous donnez des exemples de siri, cortana . Tres bien. Mais dans vos exemples vous savez exactement ce que vous recherchez.
Or on ne connait pas forcement le nom des fichiers, etc… De plus un assistant ne donne pas une vision graphique et représentative des choses, des éléments. Le finder ou un browser. Oui.
Ensuite il est beaucoup plus de faire certaines manips a la souris , que par la parole.
Un assistant, c’est bête. Nous on a notre intelligence, notre organisation
Vosu confondez assistant à la décision et outil.
Vous prenez souvent référence sur l’iphone, mais sur l’iphone, cela est souvent de la consultation dans un univers homogène. Chose que l’on en retrouve plus dans nos ordis, car l’ordinateur est beaucoup plus riche et moins fermé qu’un iphone, ou tout autre smartphone ou tablette.
Enfin reste la confidentialité, car non maitrisée qui est a peu prés nulle via des assistants externes, ou le cloud.
Bonjour Eric et merci pour votre commentaire.
Pour vous répondre, je vous dirais que non, je ne suis pas formaté par Apple. Si j’ai choisi de me passer de windows il y a quelques années c’est qu’il ne répondait plus à mes besoins professionnels. Je passais un temps à fou à comprendre pourquoi tel soft a planté, devoir patienter qu’un anti-virus fasse son boulot (ralentissement du système) avant de pouvoir travailler. Je ne dis pas que MacOS ne plante jamais, cela serait mentir, mais le rapport Travailler / planter plaide nettement en sa faveur. Pour résumer, passer chez Apple était un choix personnel et professionnel. Je refuse tout formatage, c’est la raison d’être de cet article, réfléchissons ensemble à nos futurs usages.
Si ce billet avait été écrit sur un site il y a 2 ou 3 ans, j’aurais réagit de la même manière que vous. C’est aussi pour cette raison que j’ai dis que je comprenais que cela pouvait “interloquer” dans la première phrase de la conclusion. Le changement est toujours difficile à concevoir, puis à accepter. L’informatique est un vaste sujet, et c’est sans doute le domaine qui évolue le plus vite et parfois dans le mauvais sens, du moins en apparence.
Concernant l’assistant, vous me parlez d’une vision graphique et représentative des choses. Si j’ai bien compris le sens de votre phrase, je vous répondrai qu’il y a bien une telle représentation avec Siri par exemple. Lorsque je fais une recherche via ce dernier, j’ai une liste de résultats qui s’affiche, ensuite je sélectionne l’élément désiré.
Chose à savoir concernant cet article, je parle du futur des assistants vocaux. A l’heure actuelle, il est évident qu’ils ne peuvent pas se substituer à un gestionnaire de fichiers (explorer, finder ou Cloud). Alors oui, ils peuvent paraître “bêtes”, mais ils évoluent eux aussi, il n’y a qu’a noter leur possibilité à comprendre le langage naturel, nous sommes dans la bonne direction même si cela reste perfectible.
Concernant la confidentialité ou la sécurité des données, rien n’empêchera un assistant vocal de répondre uniquement à la voix de son propriétaire, avec en double niveau de sécurité, la détection du visage de ce dernier via la caméra frontale. Ces technologies sont naissantes, il faut leur laisser du temps pour qu’elles s’installent dans nos vies. Cela peut vous paraitre ubuesque, mais n’oubliez pas qu’il y a encore quelques années, nous n’aurions jamais imaginé avoir dans le fond de nos poches, des outils aussi puissants..
Oui mais il y a une informatique que l’on veut nous vendre, et des gens qui comme vous , comme moi , peuvent se battre pour des idées.
En fait l’informatique que vous prônez, est celle d’une informatique de type minitel, qui n’est qu’une réplication de la stratégie de france telecom à l’époque.
C’est a dire des applications à la demande, un monde fermé, sans que l’utilisateur n’est le droit de savoir ou de modifier où sont ces fichiers, sans non plus que l’utilisateur ne dispose d’aucune source. Un monde entièrement contrôlé par le fabricant et donc une totale dépendance de l’utilisateur dans ce monde.
Vous appelez cela de la nouvelle informatique ?
Et bien non. C’est un retour à l’informatique des grands systèmes avec des écrans déportés.
Quel a été le succès du PC ou du mac a l’époque ? C’est le fait pour l’utilisateur de pouvoir
– Installer n’importe quelle application, sans l’accord du fabricant hardware
– Gérer lui même ses fichiers
– Utiliser son matériel sans abonnement mensuel ou bien à la minute écoulée .
– Faire évoluer son hardware comme il le souhaite, là encore sans faire la demande aux constructeurs.
Voilà quatre grandes lignes qui ont été le cœur de l’explosion et de l’émancipation de l’informatique dans nos foyers.
Aujourd’hui le vœu pieux de beaucoup de fabricants ou de vendeurs de soft est bien évidement de revenir a une informatique à la demande entièrement contrôlé par les constructeurs ou vendeurs de softs, où la proportion de libertés laissées aux utilisateurs se réduit de plus en plus.
Bref une prise en otage numérique moderne qui est une réplique exacte de l’informatique des années 70-80
A l’opposé de toutes les libertés informatiques dont nous avons pu profité vous et moi ces dernières années.
Par exemple reprenons le cas de l’ipad. Ce dernier est fortement liè a son OS, et à l’actualisation de son OS et des applications le supportant .
Essayez donc de remettre une vieille version de l’OS et des applications sur lesquelles vous tourniez a l’époque. Et bien c’est impossible. Les sources ont disparu. Désormais l’utilisation de votre ipad est devenu totalement liè à la volonté de son fabricant.
L’utilisateur se trouve piégé. On ne peut même plus se connecter a l’Apple store !
Le cœur de nos libertés reste encore le mac ou le PC et nos pas ces erszats d’informatique comme les smartphones ou ipad qui ne sont que des systèmes contrôlés par d’autres que vous.
Donc se faire l’apôtre d’une telle informatique, là je ne vois pas .. Il me semble que vous avez surtout oubliè vos libertés passées.