Avec l’annonce de la nouvelle Apple TV, il parait évident que notre usage de l’informatique connaitra une évolution majeure dans les années à venir. Les recherches ne se feront plus textuellement mais vocalement.

Le finder

Le finder, que l’on assimile régulièrement à un explorateur ou gestionnaire de fichiers à juste titre, a été introduit dans le premier Macintosh en 1984. Après plus de 30 ans et plusieurs améliorations, force est de constater qu’il fait toujours partie de nos vies. Mais pour combien de temps encore ?

Même si la gestion des tags a sans doute facilité les recherches parmi les (trop) nombreux fichiers qui jonchent sur nos disques durs, il apparait clairement qu’Apple ne désire plus faire évoluer le finder, il suffit de voir le peu de changement depuis Mac OS Lion.

Quelque chose me dit qu’Apple désire encore aller plus loin en éliminant purement et simplement le Finder et le bureau, reproduisant ainsi le schéma des iPhone et iPad. Pour cela, il faudrait un outil suffisamment efficace pour ne pas transformer le système en canard boiteux. C’est là que Siri entre en jeu.

Siri

En effet, la nouvelle Apple TV présentée au keynote du 9 septembre dernier, démontre toute l’utilité d’un système de recherche par commande vocale en langage naturel.

Quelques exemples de recherches sur la nouvelle Apple TV:
« Siri, trouve-moi tous les films de David Fincher entre 1995 et 2000 ».
« Siri, trouve-moi tous les films pour la famille, mais uniquement des dessins animés »

Rien n’empêche Apple de porter ce système de recherche, ou son équivalent sur OS X. Ceux qui ont tendance a être « bordéliques » en n’adoptant pas un système de classement ou une arborescence efficace, accueilleront Siri sur Mac comme le nouveau messie.

Quelques exemples de recherches qui pourront être effectuées sur Mac :
« Siri, trouve-moi tous les fichiers Word créés entre le 10 et 12 septembre 2015 ayant le tag Travail ».
« Siri, ouvre le fichier excel que j’ai envoyé à Jean-françois par mail le mois dernier ».
Les possibilités sont nombreuses et n’auront pour limite à terme, que votre imagination.

Conclusion

Il parait relativement difficile pour certains de s’imaginer travailler sans un gestionnaire de fichiers, ce qui est compréhensible du fait que l’informatique n’a cessé de formater notre façon de travailler depuis ces trois dernières décennies.

Toutefois, de plus en plus de logiciels ont leur propre bibliothèque, je pense notamment à iTunes, Photo, Ulysses, ce qui démontre la tendance actuelle à vouloir se passer de l’arborescence de fichiers que l’on connait (Répertoire Documents). Ceci n’est rien d’autre que l’introduction au changement de nos habitudes.

Il faudra se faire violence et accepter ce changement, car l’avenir ne sera plus « Bureau » ni « Finder », mais « Réactivité » et « efficacité », et Siri en est la pierre angulaire.