Bien connu des utilisateurs d’iOS, Siri, l’assistant vocal d’Apple a fait sa première apparition sur macOS 10.12, et c’était sans aucun doute la plus grosse nouveauté de Sierra.
Toutefois, même s’il est indéniablement perfectible, il n’est pas possible de tirer pleinement partie de ses possibilités sur Mac, pour le peu que ce dernier soit connecté en Ethernet. Siri a besoin de se connecter au Wi-fi pour vous localiser et ainsi vous proposer par exemple la météo de votre ville ou pour trouver des restaurants à proximité.
Certains me diront qu’ils préfèrent connecter leur Mac en Ethernet, je vous rassure c’est également mon cas. Ceci dit rien ne vous empêche d’activer votre réseau Wi-fi en même temps, mais pour cela il faudra prioriser vos services de connexion comme je vais tenter de vous l’expliquer ci-dessous.
Les Préférences Système
Pour cela, lancez les Préférences Système sur votre Mac, et cliquez sur « Réseau ».
Le panneau de gauche propose différents services (Ethernet, Wi-Fi, Bluetooth, etc.), ils sont classés par liste de priorité ! Ainsi dans l’exemple ci-dessous, mon réseau Ethernet est placé au dessus du Wi-Fi, il est donc prioritaire par rapport à ce dernier.
Si vous souhaitez changer la liste des priorités, cliquez sur la petite roue crantée en bas, puis dans le menu qui apparait, cliquez sur « Définir l’ordre des services.. ».
Dans la nouvelle fenêtre qui apparait, déplacez les services comme bon vous semble et cliquez sur « Ok » pour valider. Le service que vous placerez tout en haut de la liste aura la priorité sur tous les autres.
Maintenant que cela est fait, retournez sur le panneau latéral de gauche, cliquez sur Wi-fi et activez-le, et sélectionnez votre réseau Wi-Fi.
Faisons un test avec Siri en lui demandant la météo de notre lieu de résidence.
Si tout fonctionne comme prévu, vous pourrez maintenant profiter pleinement de Siri sur Mac tout en laissant votre Mac connecté en Ethernet (s’il est en choix prioritaire).
Voilà, c’est terminé ! 😉
Salut, merci pour ce tuto, c’est utile pour certains sites qui demande une géo aussi.
Concernant Siri, je ne suis pas un gros utilisateur sur Mac, je n’en vois pas trop l’intérêt, même sur iPhone je ne m’en sers que très rarement. Par contre j’utilise de plus en plus la reconnaissance vocale pour mes rédactions sur Mac (voir sur mobile) afin d’éviter de taper au clavier 😉