L’ami blogueur Thibaudd a publié un article intéressant aujourd’hui, dans lequel il tente de répondre à la question « La liste de lecture peut-elle remplacer Instapaper ? ». Il faut savoir au préalable que Thibaud a pour but d’utiliser au maximum les applications natives d’Apple, c’est à dire celles embarquées dans les OS, c’est – je le cite, un besoin quasi maladif chez lui.

Je ne pourrais pas lui donner tort dans certaines mesures, puisque les applications tierces sont souvent là pour apporter un manque de macOS ou iOS, de plus, multiplier à foison les applications n’est jamais une bonne chose pour maintenir un workflow efficace.

J’aimerais rebondir ici sur l’article en question du blog de thibaudd. J’ai tenté à plusieurs reprises d’utiliser Instapaper, mais je n’ai jamais réussi à m’y faire. Non pas parce qu’elle ne remplissait pas sa mission, bien au contraire, mais j’estimais que cela me faisait utiliser une application supplémentaire alors que je pouvais la contourner par un autre moyen.

J’ai donc comme beaucoup d’utilisateurs, pratiqué la liste de lecture de Safari, mais je dois reconnaître qu’elle est insatisfaisante à bien des égards pour mes besoins. La chose qui m’ennuie le plus avec cette liste de lecture, c’est qu’il est impossible de créer un dossier pour cette fonction. Je m’explique, lorsque je mets des liens dans cette dernière, ces derniers s’empilent les uns sur les autres, sans possibilité de les déplacer / classer par thème (tutos, tech, loisirs,..).

 

J’ai eu beau chercher, notamment en appuyant sur les touches CTRL, ou ALT ou CMD, impossible de définir un ordre de positionnement préférentiel dans la pile.

Etant un fervent utilisateur de l’excellente application Copied, j’ai donc créé des listes de lecture (une par thème) directement dans cette application.

Organiser les listes de lecture

Je peux créer autant de listes que je veux, y déposer les liens vers des articles que j’aimerais lire plus tard, les ouvrir directement dans mon navigateur, ou les partager vers les services et autres applications de mon choix.

Dépôt d’un lien copié dans une liste de lecture
Ouverture d’un lien dans le navigateur depuis une liste de lecture
Partager un lien vers un service ou application

Je suis conscient de ne pas utiliser Copied de manière conventionnelle dans ce cas précis, mais cette façon de faire me permet facilement de contourner les manquements de la liste de lecture de Safari.

[EDIT] : Dans chaque liste je peux facilement classer les liens, donner la priorité à l’un d’entre eux en le plaçant en haut de la liste. Une fois un article lu, il y a deux possibilités, soit je l’efface, soit je l’archive en le partageant vers l’application DEVONthink Pro Office.

Le gros avantage de cette dernière application, est qu’elle me permet soit de stocker le lien, soit carrément de copier l’article en format HTML ou PDF pour une lecture hors connexion. Bien entendu, cela permet également de conserver un article en local, même si l’auteur l’a supprimé de son site internet.