Au détour d’une conversation sur twitter avec des gentils followers, je me suis fait la réflexion suivante : Et si les clients mail vivaient leurs dernières heures ? Je vous vois déjà froncer des sourcils, mais ne paniquez pas, je vous explique ce que j’entends par là.

Que l’on soit sur PC, Mac ou Linux, l’utilisation d’un client mail est une opération courante pour ne pas dire naturelle. Or, bien que de nos jours la synchronisation des comptes est une réalité, il arrive encore de devoir paramétrer, autoriser ou retaper son mot de passe lors d’un changement de client mail.

La solution, d’après moi, serait de déléguer la gestion de comptes mail à l’OS lui-même. Cela pourrait refroidir certains qui ne font pas totalement confiance à leur système d’exploitation, mais il serait quelque peu idiot de la placer dans un client mail qui tourne justement sur cet OS en question.

En ce qui me concerne, je trouve que l’idée de la gestion par l’OS lui-même est intéressante à plus d’un titre. D’une part, cela soulagerait les développeurs car ils n’auront plus qu’à utiliser les API ou outils mis à disposition par l’OS, d’autre part, l’utilisateur pourra passer d’un client à un autre sans devoir retaper un mot de passe, ou demander une synchronisation des comptes. La seule opération qu’il devra faire sera d’indiquer à l’OS que le client Mail « X et/ou Y » est autorisé à utiliser les comptes (en totalité ou de manière sélective) gérés par l’OS. Cela pourrait se faire soit par le mot de passe administrateur, soit par TouchID ou FaceID.

Mais on peut aller beaucoup plus loin dans la réflexion en choisissant cette solution, il ne serait pas déconnant que l’API soit également disponible pour les navigateurs internet et autres logiciels. J’entends par là que j’aime à considérer le mail comme un service et non plus comme un moyen de communication enfermé dans un client.

Étant donné que beaucoup d’applications macOS et iOS possèdent maintenant leur propre navigateur internet, je me disais qu’il ne serait pas idiot que l’on puisse envoyer un mail depuis ces mêmes applications sans passer obligatoirement par le bouton « Partage ». N’importe quelle application pourra envoyer un mail, que l’on soit dans “Aperçu”, “Twitter” ou le “Finder”.

Edit : Actuellement, l’utilisation du bouton “partage par mail” ouvre votre client mail. Gérée par l’OS, cette opération sera totalement absente.

Et c’est en cela que la gestion de comptes mails par l’OS pourrait s’avérer très intéressante au final, car cela permettrait de rentre transparent (voir absent) le client mail comme nous le concevons aujourd’hui.

Et vous ? Qu’en pensez-vous ?