Le site Buzzfeed a pondu un article sur à quoi ressemblaient les entrepôts Amazon de Peterborough (Angleterre) un mois avant Noël. Force est de constater que c’est une vraie fourmilière – ce qui est tout à fait normal pendant cette période de l’année.
Toutefois, déformation professionnelle oblige – je suis conseiller en prévention, mon regard s’est porté sur les E.P.I (Equipements de Protection Individuelle) des travailleurs. Et là, c’est la catastrophe !
Au diable la sécurité !
Sur les photos (tirées du site Buzzfeed), on constate facilement que ces mêmes opérateurs portent des chaussures de ville – le plus souvent des chaussures de sport sans doute pour le confort, alors qu’ils devraient tous porter des chaussures de sécurité – en plus d’une blouse et gants de manutention pour ne citer que ces équipements.
Et alors ? Me direz-vous.
N’oublions pas que ces travailleurs manipulent tout un tas d’objets durant leur temps de travail, et à la vue de la cadence journalière imposée par nos chères commandes – et sans doute par amazon, il n’est pas rare que quelques objets s’échappent de leurs mains et viennent percuter malencontreusement leurs pieds. Un objet de quelques centaines de grammes – comme un petit dictionnaire par exemple, peut facilement casser un orteil, et dans le cas où cela ne se produit pas, la douleur ne sera jamais feinte par l’opérateur.
Autre point, comme le montre la photo ci-dessous, Amazon vend également des insecticides, produits de nettoyage ménagers, et autres produits pouvant être relativement toxiques en cas d’inhalation, voire au contact avec la peau ou les yeux.
- Que se passerait-il alors si un produit toxique tombait et éclaboussait le travailleur ?
Possibilité de projection sur la peau, au pire dans les yeux. - Voyez-vous des lunettes de sécurité avec protections latérales sur le nez de ces travailleurs ? NON.
- Portent-ils constamment des gants de manutention avec protection contre les produits chimiques ? Les gants sur les photos sont de simples gants de manutention, non conformes à la manipulation de produits chimiques – surtout si quelques bouteilles s’avèrent percées après une chute.
Et la formation dans tout ça ?
Une des choses relativement importante dans la prévention – en plus de l’analyse des risques et des équipements de protection individuelle, est sans doute la sensibilisation à la sécurité et à la santé des travailleurs. Cela passe par des Toolbox Meeting (micro réunion de sécurité d’environ 15 minutes), mais surtout par la formation des travailleurs.
Sans vouloir en faire une généralité, on peut constater sur la photo ci-dessous que le Monsieur n’a sans doute pas suivi une formation de « manutention manuelle des charges », qui est pourtant d’une grande importance pour diminuer les risques de TMS (Troubles Musculosquelettiques). Il n’est pas face à la charge, j’en déduis donc qu’il y a forcément une torsion du tronc afin de la déposer sur le chariot roulant sur le côté. Tous ces gestes répétitifs entrainent des conséquences graves sur le long terme. Je vous fais l’impasse sur les chaussures des sécurité qui doivent être de type S3 (résistantes à un écrasement de 200 joules) avec semelle anti-dérapante conforme à la norme EN ISO 20345.
Conclusion
Le but ici n’était pas de faire une analyse des risques des différents postes de travail des opérateurs d’Amazon – il y a tellement à dire sur le sujet que cela aurait été ennuyeux à lire pour vous. Je voulais simplement attirer votre attention sur le fait que le personnel non sensibilisé à la sécurité et au bien-être est monnaie courante dans les entreprises de ce type – et bien plus encore dans la grande distribution, ce qui est dommage car les accidents sont nombreux et peuvent être évités par de simples mesures.
D’ailleurs vous pouvez en faire l’expérience en allant faire vos courses ce week-end, observez ce que portent les personnes qui mettent les produits en rayon, vous ne serez pas déçu. Certes, une entreprise capitaliste est faite avant tout pour créer des richesses, mais je n’accepterais jamais que cela soit au détriment de la santé et de la sécurité du personnel.
Amazon, ce géant composé d’opérateurs aux pieds d’argile..
Suivez-moi