Depuis deux jours, je poste des commentaires dans un article relatif à l’iPad Pro de l’excellent site NextInpact.
Je vois qu’il est encore difficile pour un certain nombre de personnes, de concevoir l’iPad Pro comme un véritable outil destiné aux professionnels, puisque ce dernier embarque iOS et non OSX. Quelque part, cela me rappelle les propos de Tristan Nitot qui disait quelque chose comme « L’iPad est fait pour consommer du contenu et n’est pas un outil de création », il avait même ajouter « L’iPad c’est de la merde ». Bref !
Simplifier et optimiser
Pour être clair, l’iPad n’est pas merdique et ne sert pas qu’à consommer du contenu. Je l’utilise tous les jours dans le cadre professionnel, où il se rend très utile en extérieur tout en se faisant relativement discret. Je n’ai pas besoin d’OSX pour prendre des notes, des photos, des vidéos, consulter mon calendrier et mes mails, créer ou éditer un fichier Office, et ajouter des tâches à faire, naviguer sur internet, etc.
Tout est une question de besoins et d’usage. Il me parait impensable d’acheter un matériel et me demander ce que je pourrais bien faire avec ce dernier, c’est ce qu’on appelle « prendre le problème à l’envers ». Vous n’allez pas acheter une scie pour planter un clou ! A moins que vous soyez un adepte de la frustration, ce qui n’est pas mon cas. Vos besoins définiront vos achats !
iOS n’est pas un OS bancal comme j’ai pu le lire, il est juste parfait pour simplifier son workflow et l’optimiser. Avoir une tablette surpuissante avec un OS de machine de bureau, vous poussera à changer continuellement de workflow, vous désirerez en faire un clone de votre Desktop, vous vous inventerez des besoins qui n’en sont pas, bref vous répéterez vos mauvaises habitudes. Si c’est votre but, achetez un ordinateur portable.
Une tablette est par essence même un intermédiaire entre l’ordinateur portable et le smartphone, elle se veut légère et efficace pour des tâches spécifiques et pour certains domaines ou workflow. Ne lui demandez pas d’avoir un explorateur ou gestionnaire de fichiers. S’il vous plait, cessez de vouloir en faire un ersatz de PC ou de Mac, ce n’est pas sa vocation. Achetez plutôt un Microsoft Surface, qui est pour moi, rien de plus qu’un ordinateur portable avec un clavier optionnel.
Suivez-moi