La nouvelle Apple TV, les nouveaux iPhone 6S et iPhone 6S plus, ainsi que le nouvel iPad Pro ont été présentés lors du keynote du 9 septembre. L’iPad pro est sans doute le matériel qui a attiré le plus mon attention, avec la nouvelle Apple TV (j’y reviendrai dans un prochain article).

Pas d’achat sur un coup de tête

Tout d’abord, il faut comprendre que je ne suis pas un acheteur compulsif de produits Apple, je les achète seulement en fonction de mes besoins personnels et professionnels. Pour preuve, j’avais encore il y a quelques temps un iPhone 4S 32Go que j’ai remplacé en fin d’année dernière (Octobre 2014) par un iPhone 6 128Go. De même j’utilise encore quotidiennement un iPad Air (j’avais l’iPad 1 avant celui-ci) et un iMac 27’’ Core i5 de mi-2010 qui fonctionne très bien, surtout depuis le passage à 16Go de Ram.

Quels sont mes besoins ?

Comme dit ci-dessus, c’est surtout une question de réponse à des besoins spécifiques. En effet, le seul MacBook que j’utilise à l’heure actuelle est un MacBook Air 11’’ qui me sert professionnellement pour les prises de notes et autres travaux rapides chez mes clients, qui ne nécessitent pas de posséder une machine de guerre (d’ou un MBA 11’’ et non un MBPr 13’’).

L’iPad Air, quant à lui, me sert professionnellement lors des Audits que je réalise (clients), ou pour la prise rapide de notes en extérieur (sur chantier ou en atelier).

De même, hors de question d’utiliser des softs gourmands en mode nomade (autonomie), ni de taper des kilomètres de texte sur de si petits écrans et claviers (physiques et virtuels). Pour faire simple, considérez que le MacBook Air 11’’ est pour moi une véritable machine à écrire des notes électroniques, complété par « sa version » tablette en extérieur (plus facile à tenir d’une main).

Mes besoins sont basés avant tout sur la réactivité, la simplicité et l’efficacité du système sans oublier l’homogénéité dans un ecosystème cohérent. Je ne supporte pas de perdre du temps pour des conneries, c’est aussi pour cette raison que j’ai abandonné Windows depuis une bonne dizaine d’années.

L’iPad Pro pour les remplacer tous

Pour toutes ces tâches, il m’a paru évident que l’iPad Pro pourrait intégrer parfaitement mon workflow professionnel et me permettrait ainsi de me passer de l’iPad Air 32Go et du MacBook Air 11’’. Je n’aurais donc plus qu’un seul appareil qui couvrirait mes besoins en intérieur (chez les clients ou à la maison) notamment grâce au Smart Keyboard, qu’en extérieur avec le pencil (prises de notes rapides).

iPadProSmartkey

Quelles applications pour mon usage professionnel ?

En désirant me passer du MacBook Air 11’’ et par conséquent de OS X, certains me diront qu’il faudra trouver les applications équivalentes sur l’iPad Pro (iOS). Certes, mais lorsque j’ai initialement créé mon Workflow, je me suis assuré d’utiliser des applications qui étaient disponibles sur iOS et OS X afin d’éviter toute incompatibilité, ou du moins, les réduire.

Regardez par vous-même, toutes les applications que j’utilise sur l’iPad Air ont leurs propres déclinaisons sur OS X. Je peux donc remplacer aisément l’iPad Air et le MBA 11’’ par l’iPad Pro sans aucun problème, en conservant une diagonale d’écran suffisante.

Applications natives iOS.
– Mail
– Contacts
– Safari
– Photo
– Plans
– iBooks (pour les textes de loi en PDF)
– Notes

Applications iOS non-Apple
Prizmo
Fantastical 2 (calendriers et rappels)
Dropbox / iCloud / Google Drive
Documents (Pour les docs techniques ou Normes ISO)
Ulysses (Pour les prises de notes structurées)
MS Office (Pour éditer, créer des docs ou tableaux rapides pour les clients)
MS OneNote (Pour griffonner des plans ou schémas logiques)
1Password (Pour accéder au FTP / Intranet des clients)
Filemaker Go (Pour accéder à mes bases de données externalisées)
– Divers logiciels d’Audit (ISO 9001, 14001, OHSAS 18001, VCA, etc)
– Autres applications spécifiques

Conclusion

J’utilise beaucoup d’autres applications sur Mac (Affinity Photo, Reeder, Transmit, etc..), certaines plus gourmandes que d’autres, mais jamais en usage professionnel. C’est dans cette optique que j’ai, et conserverai, mon iMac 27’’ actuel qui a également ma préférence lorsque je dois taper des dizaines (voire centaines) de pages de rapports. Cela dit, rien ne m’empêche d’en faire les ébauches sur l’iPad ou le MBA 11’’.

Mais pourquoi conserver deux appareils dans ce cas (MBA et iPad Air), alors que d’après mon usage, ils pourraient tout aussi bien être remplacés par un iPad Pro ? Vous comprendrez, avec tous les éléments exposés ici, l’intérêt pour moi d’acheter un iPad Pro 128Go, accompagné de son fameux Smart Keyboard et du pencil.

Pencil

Affaire à suivre…

Pour en savoir plus sur l’iPad Pro, je vous invite à lire l’article de MacPlus.