Le premier tutovidéo du blog a été publié dimanche, c’est l’occasion pour moi de faire un petit bilan. Je ne reviendrai pas sur les statistiques de visionnage de la vidéo, ce n’est vraiment pas la chose qui m’intéresse, je dirais même que je m’en tape le coquillard. Si je fais des tutovidéos, c’est pour permettre aux lecteurs et abonné(e)s Youtube de découvrir des applications, voire certains usages auxquels ils n’avaient pas pensé de prime abord.
Mon but est en aucun cas de devenir un Youtubeur professionnel, je n’en ai ni le temps, ni l’envie.
Le partage, c’est ce qui est le plus important à mes yeux.
La difficulté
Je dois reconnaître que l’exercice est loin d’être facile, j’ai du m’y reprendre à plusieurs reprises lors de l’enregistrement. Non pas à cause de problème technique particulier, mais plutôt à cause de quelques cafouillages et imprécisions de ma part. Voulant à tout prix expliquer les points que j’estimais être importants, je me suis sans doute mis un coup de pression inutile. Ce n’est en rien un regret car il était impossible pour moi de rendre une copie bâclée. J’aime trop Hazel 4 pour ne pas lui rendre l’honneur qu’il mérite.
Un point sur la qualité
Pour tout vous dire, je suis assez insatisfait de la qualité de l’image, ceci est en partie dû à un mauvais choix de compresseur et un mauvais réglage, je ne peux m’en prendre qu’à moi-même. Toutefois, j’ai conservé les rushs en 5K, je pense donc poster une version remasterisée dans quelques temps avec la qualité que je vous devais.
Ce que j’ai retenu et ce que je proposerai
L’expérience a été enrichissante, j’ai appris certaines choses et mis le doigt sur des points sur lesquels je devais travailler à titre personnel pour être meilleur et enfin être satisfait du rendu final. Côté technique, là encore j’ai retenu la leçon, j’ai d’ailleurs corrigé le problème du compresseur en faisant toute une série de tests avec des micro-captures d’écran de 30 secondes.
J’ai également pris note des remarques de lecteurs et abonnés du compte twitter du blog, je pense notamment à Greg et à Antoine. Merci encore pour vos éloges et remarques qui m’ont été très utiles.
A cette fin, pour les prochains tutovidéos, je modifierai la résolution de l’iMac 5K lors des captures afin que les petits écrans puissent voir correctement le curseur de la souris et les divers menus. Je compte également faire des focus et zooms sur les fenêtres pour mieux servir mon propos et par conséquent rendre plus compréhensibles les explications sur des points sensibles.
Pour terminer, je vous avouerais que j’ai pris énormément de plaisir et que je ne suis pas prêt d’abandonner la chose. À bientôt pour le tutovidéo N°2 !
Salut Ludo, merci pour la mention ^^