Pour faire suite à l’article sur mes applications macOS indispensables de 2017, je vous ai concocté celui relatif aux applications iOS qui le sont tout autant pour moi.

Comme pour le précédent article, je commence avec Omnifocus iOS que j’utilise quotidiennement sur mon iPhone 8 Plus et mon iPad Pro 12.9. L’une des choses que j’apprécie particulièrement par rapport à la version macOS, c’est le fait de pouvoir disposer de la géolocalisation lorsque je consulte les tâches que j’ai a effectuer. En effet, en sélectionnant le choix « Proche », toutes les tâches qui sont affectées à un contexte qui comporte une adresse physique, et qui sont proches de moi géographiquement parlant, s’affichent sur l’écran, et ceci indépendamment du projet. Ainsi, même si un projet démarre plus tard dans l’année, je peux déjà commencer à effectuer quelques tâches (chercher un document à l’administration, rendre visite à un client pour avoir de nouveaux éléments, etc.). De plus, je peux joindre un document ou une photo à une tâche, le tout synchronisé efficacement via le service de Omnifocus (Pas d’iCloud, ni de Dropbox ici).

Omnifocus iOS

Pour l’annotation d’images, je ne jure que par l’application Annotable iOS. Les fonctionnalités sont nombreuses sans pour autant transformer le tout en usine à gaz. Pour ma part, c’est la meilleure application disponible sur iOS pour ce genre d’activité. Je vous en dirai plus prochainement, le temps que je termine le test complet que je lui ai consacré.

Annotable iOS

Pour l’annotation de fichiers PDF, c’est l’application Notability iOS que j’utilise au quotidien. Simple, efficace, relativement puissante, en plus de proposer les fonctionnalités classiques d’annotation, je peux ajouter une note vocale à mes documents. C’est parfait pour éviter la surcharge inutile d’annotations dans un long document ! Pour information, j’utilise également la version macOS de Notability qui est également très bonne.

Notability iOS

Pour la prise de notes rapide à l’aide de l’Apple Pencil sur l’iPad Pro, c’est Nebo iOS qui a ma préférence. En réunion, c’est juste excellent, car dans la suite logique des choses, l’élément de sortie d’une réunion est un rapport de réunion. L’énorme avantage que propose Nebo sur ses concurrents, est que l’application est capable de reconnaître votre écriture manuscrite – même si vous écrivez comme un porc, je parle en connaissance de cause – et la retranscrit en caractère d’imprimerie, je fais ainsi l’économie de remettre au propre les notes prises durant mes réunions !

A savoir que l’application est également capable de retranscrire les formules mathématiques et les logigrammes griffonnés dans vos notes. Je pense que les étudiants devraient songer à jeter un oeil tout particulier à Nebo iOS.

Comme pour l’article sur les indispensables macOS de 2017, le gestionnaire de calendriers Fantastical 2 et le client Airmail 3 sont utilisés quotidiennement sur mon iPhone et iPad Pro. Je n’ai rien de spécial à ajouter par rapport à ce que j’ai écrit hier, hormis le fait que je les trouve très fluides (même sur mon ancien iPhone 6).

Fantastical 2 iOS

DEVONthink To Go, une autre application que je trouve indispensable pour mon processus de travail, est également utilisée quotidiennement par mes soins. Beaucoup moins puissante que sa grande soeur sur macOS, cette application me permet d’accéder à des documents importants en mobilité, c’est à dire lors que je n’ai pas accès à mon iMac 5K ni à mon MacBook Pro. La synchronisation entre mes différentes bases de données se fait via Dropbox, de manière sécurisée à l’aide d’un chiffrage et mot de passe. Une bonne application complémentaire à DEVONthink macOS, qui sait faire le job.

DEVONthink To Go – iOS

J’utilise bien entendu beaucoup d’autres applications, mais la liste serait trop longue et je devais faire un choix. Considérez que celles mentionnées ci-dessus sont réellement celles sans qui je ne pourrais travailler efficacement.