L’année 2017 se termine, ce qui n’est pas pour me déplaire étant donné la multitude de bugs que j’ai pu rencontrer sur macOS High Sierra et iOS 11 – comme beaucoup d’utilisateurs j’imagine.
Je vous propose aujourd’hui de faire un petit topo sur les applications macOS que j’ai le plus utilisé cette année, et que je considère comme indispensables pour mon flux de travail. D’ailleurs, certaines d’entre elles devraient l’être pour la majorité d’entre vous, pour le peu qu’elles vous soient utiles, bien entendu.
Je commence avec Omnifocus qui est l’application sans qui je ne pourrais tout simplement pas travailler de manière efficace car elle détermine à elle seule, les tâches prioritaires que je dois effectuer au quotidien. Fervent utilisateur de la méthode GTD, Omnifocus est donc l’élément d’entrée de mon workflow.
Pour noter mes rendez-vous, c’est Fantastical 2 qui a ma préférence, tout d’abord parce qu’elle me permet de gérer les calendriers comme je l’entends, c’est à dire qu’elle m’offre la possibilité de créer des groupes de calendriers, mais ce n’est pas tout, le fait de pouvoir saisir un évènement en langage naturel est un vrai plus à mes yeux, tout comme la prise en charge des conditions de circulation qui m’indique qu’il est temps de partir pour arriver à l’heure au prochain rendez-vous. Royal !
Pour gérer mes mails, je ne jure que par Airmail 3 que je trouve beau, simple et efficace. Les services que l’on peut adosser à cette application sont très nombreux (Evernote, FTP, Omnifocus, Things, Fantastical, Bear, DEVONthink, Dropbox, etc.) et permettent le partage d’un mail vers ces mêmes services.
Pour une gestion optimale d’un flux de travail paperless, je ne connais rien de meilleur que DEVONthink. Ce logiciel est tout simplement ma bibliothèque de références et l’endroit où je centralise tous mes documents. L’indexation ultra efficace et les scripts d’automatisation sont tout bonnement excellents. Pour ma part, je possède la version DEVONthink Pro Office qui propose entre autres, un moteur OCR. Je l’ai déjà dit plusieurs fois, mais cette application est la meilleure que j’ai pu acheter de ma vie !
Concernant l’automatisation des tâches comme indiqué ci-dessus, je ne pouvais pas faire l’impasse sur l’excellentissime Hazel 4 que j’adore énormément. C’en est terminé des tâches répétitives et rébarbatives, Hazel 4 assure pour moi le classement/rangement de mes fichiers sur mon disque dur en fonction de règles que j’ai préalablement définies. Un “must have” pour ceux qui désirent avoir une organisation sans égal. Si vous désirez en savoir plus à son sujet, j’ai réalisé deux tutovidéos, ici et là.
Comme vous le savez depuis hier, je décide de revoir mon workflow chaque fin d’année civile. Pour faire un peu de « teasing », je peux vous dire que le logiciel de Mindmapping, Mindnode, en fera partie dès le début de l’année 2018 !
Si vous désirez savoir quelles autres applications j’utilise, je vous invite à lire mon article « Worflow: Mes applications ».
Suivez-moi